Jersey

En suivant lestraces de grand-père

  • Horaires Horaires
  • Infos
    Trafic Infos trafic
×

Your return date must be after your departure date.

Veuillez sélectionner un type de voyage

Maximum de 9 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Long. max. 5m
Long. max. véhicule + remorque 10m
Long. max. camping-car 7m
Recherche pour un véhicule commercial / transport de marchandises ? + -

Si vous voyagez avec un véhicule d’entreprise ou un véhicule utilitaire, veuillez cliquer ici pour Morvan Fils.

Veuillez noter que toute personne ou véhicule voyageant pour une entreprise commerciale transportant des marchandises / échantillons commerciaux, devra réserver par l'intermédiaire de nos équipes de fret et ne sont pas admissibles aux tarifs loisirs. En outre, si le véhicule en question est destiné au transport de marchandises commerciales, il doit être réservé en tant que fret indépendamment de ses dimensions. Pour des détails complémentaires quant au transport de marchandises, vous pouvez consulter notre site fret ou nous contacter au 02.99.40.78.09 ou à info@morvanfils.com

.

Avant d’arriver à Jersey, vous devez obtenir un permis pour débarquer avec votre camping-car ou caravane. Plus d’infos >

Destination
Voiture
Date de Départ
Date de retour

Maximum de 6 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Veuillez patienter pendant que nous recherchons les meilleurs tarifs pour vous ...

Le colonel John Blashford-Snell, un explorateur de renommée mondiale partage les souvenirs de sa vie et de son enfance à Jersey avec ses petits-fils.

La meilleure façon sans doute d'approcher Jersey par une journée d’été ensoleillée, est la mer.

On est accueilli par le phare de Corbière qui ressemble à une bougie géante sur son affleurement rocheux, plus loin se trouvent les falaises de granit recouvertes de bruyère mauve et les bunkers gris laissés par les occupants allemands ; plus loin encore, les étendues de sable et les tours Martello construites pour tenir à distance les français. J'ai appelé mes petits-fils sur le pont et je leurs ai dit : "Pour moi, ceci est le véritable chez moi", c’est ainsi que j’expliquais à Jack (14 ans) et à Daniel (11 ans) d’où me venait ce goût pour l'aventure.

Durant notre visite, nous avons séjourné dans une tour trapue du 19ème siècle située dans la baie de Saint Ouen, la grande plage ouverte défendue par le passé par trois canons imposants. En effet, c'est ici que les forces parlementaires ont débarquées pour assiéger l'île des Royalistes en 1651. Depuis, le Jersey Heritage a restauré la Tour Kempt en confortables logements de vacances.

En tant qu'adolescent au collège Victoria, j'ai passé mon temps libre à explorer les châteaux de l'île, à fouiller les tunnels allemands à la recherche de souvenirs militaires, à escalader les falaises, à faire du bateau et à pêcher sous l'eau. Nous avons connu de nombreux moments effrayants alors que nous parcourions les tunnels sombres et harponnions de puissants congres assez forts pour plier le harpon d’acier en deux. Il y a eu aussi des moments passionnants. Lorsque dans la piscine à ciel ouvert du Havre des Pas, un requin de six pieds est entré avec la marée, et dans la baie de Saint Brelade j'ai testé un appareil d'évacuation d’un u-boat allemand, avec des résultats presque mortels !

Je ne le savais pas à cette époque que je reviendrai en 1962 en tant que lieutenant des Royal Engineers pour examiner les tunnels allemands suite à la mort tragique de deux garçons asphyxiés par le gaz, supposé être du cyanure, entreposé pour l'exécution des prisonniers. En fait, les vapeurs se sont révélées être du monoxyde de carbone issu d’un feu allumé à l'intérieur du conduit. Travaillant sous terre, nous avons senti une odeur étrange et craignant des gaz toxiques nous sommes partis aussitôt. A la suite de quoi nous avons découvert que la source était du carbure utilisé pour produire des gaz inflammables pour les lampes, contenu dans des tonneaux rouillés. Heureusement que nous n'avions pas craqué une allumette !

Aujourd'hui, l’Association de l'Occupation des Iles Anglo-Normandes (Channel Islands Occupation Society) conserve et réhabilite plusieurs des défenses allemandes. Mes petits-fils ont adoré explorer les bunkers et les tunnels de guerre (Jersey War Tunnels) fascinants et visiter l’excellente exposition qui raconte l'histoire impressionnante de l'occupation.

Au musée maritime, nous avons découvert des expositions interactives merveilleuses ainsi qu’une tapisserie monumentale dépeignant la vie sous la croix gammée.

 

Toute visite à Jersey n’est pas complète sans une visite au château médiéval du Mont Orgueil et sans passer quelques heures au Durrell Wildlife Park. Revenant du Pérou à la recherche de l’obscure ours à lunettes, j'ai été ravi de voir que deux d’entre eux vivaient heureux ici, tandis que les garçons ont particulièrement apprécié les gorilles et les orangs-outans.

Nous avons également participé à la bataille annuelle de fleurs et son défilé de chars si inventifs, festonnés de fleurs.
Quel carnaval !

Jersey est un paradis pour les jeunes avec des activités même pour les plus actifs et les aînés. En revenant à Weymouth, Jack demanda : "Quand pourrons-nous y retourner, grand-père ?"