La libération desîles Anglo-Normandes

  • Horaires Horaires
  • Infos
    Trafic Infos trafic
×

Your return date must be after your departure date.

Veuillez sélectionner un type de voyage

Maximum de 9 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Long. max. 5m
Long. max. véhicule + remorque 10m
Long. max. camping-car 7m
Recherche pour un véhicule commercial / transport de marchandises ? + -

Si vous voyagez avec un véhicule d’entreprise ou un véhicule utilitaire, veuillez cliquer ici pour Morvan Fils.

Veuillez noter que toute personne ou véhicule voyageant pour une entreprise commerciale transportant des marchandises / échantillons commerciaux, devra réserver par l'intermédiaire de nos équipes de fret et ne sont pas admissibles aux tarifs loisirs. En outre, si le véhicule en question est destiné au transport de marchandises commerciales, il doit être réservé en tant que fret indépendamment de ses dimensions. Pour des détails complémentaires quant au transport de marchandises, vous pouvez consulter notre site fret ou nous contacter au 02.99.40.78.09 ou à info@morvanfils.com

.

Avant d’arriver à Jersey, vous devez obtenir un permis pour débarquer avec votre camping-car ou caravane. Plus d’infos >

Destination
Voiture
Date de Départ
Date de retour

Maximum de 6 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Veuillez patienter pendant que nous recherchons les meilleurs tarifs pour vous ...

Le matin du 8 mai 1945, les forces allemandes qui occupent les îles Anglo-Normandes annoncent que la guerre est terminée. Dans l’après-midi, Winston Churchill diffuse ces mots : "Les hostilités s’arrêteront officiellement une minute après minuit ce soir, mais dans l’intérêt de sauver des vies, le 'cessez-le-feu' a commencé d’être annoncé sur tous les fronts depuis hier, et nos chères îles Anglo-Normandes sont aussi sur le point d’être libérées."

Le lendemain, l'arrivée du HMS Bulldog au port de Saint Peter, Guernesey, signalait officiellement la fin de l'occupation.
Ce n’était pas trop tôt. En 1945, les insulaires souffraient terriblement du manque de nourriture. Car suite au débarquement de juin 1944, les lignes d'approvisionnement qu’utilisaient les Allemands en France avaient été coupées.

Près d'un an plus tard, les insulaires et les Allemands - n'ayant reçu que des approvisionnements d'urgence limités - étaient confrontés à la famine, obligés de fouiller le sol pour trouver des escargots et des limaces et tirer les goélands en vol.

Cette année le 70ème anniversaire de la libération sera marquée par une série d'événements commémoratifs.
L'acteur John Nettles, célèbre détective de la série Jim Bergerac et auteur d’un livre, présentera un documentaire sur l'occupation allemande des îles Anglo-Normandes et participera aux commémorations.
"Je vais présenter un programme de radio qui reflète les images et les sons de la libération", a-t-il déclaré. "Ce sera une cérémonie conjointe avec les Allemands qui seront présents. Ce fut une occupation difficile pour les insulaires. Bien évidement, cela ne peut pas se comparer aux camps de concentration, mais cette occupation ne fut vraiment pas bénigne".

John, dont le livre Jewels et Jackboots (Joyaux et Rangers), vient d'être publié également en allemand, a vécu de nombreuses années dans les îles Anglo-Normandes après être tombé amoureux de la région à l’occasion du tournage de la série télévisée, Bergerac.

"Il y a une magie particulière dans cet endroit. Non seulement il est incroyablement beau, mais les gens sont typiques et accueillants. J'ai aimé vivre là-bas et j'étais triste de partir, mais fort heureusement ma fille vit maintenant là-bas, et j'ai donc toujours une bonne excuse pour y revenir".
"J'aime particulièrement le littoral de Sercq et Brecqhou. Le défunt présentateur de télévision, Alan Wicker a déclaré que la baie de Saint Brelade est l'une des plus belles baies au monde. Il savait ce qu’il disait - Alan a parcouru le monde à plusieurs reprises - et je suis d'accord avec lui, Saint Brelade est superbe, avec son granit rouge et aussi chaleureux et réconfortant que l'accueil des habitants."

Pour commémorer la libération, le festival du patrimoine des îles Anglo-Normandes 2015 durera cinq semaines, la journée de la libération elle-même se déroulera sur deux jours : le vendredi 8 et le samedi 9 mai.
Photographies avec l’aimable autorisation de Jewels et Jackboots et CIOS Guernesey.

LES CÉLÉBRATIONS DE LA LIBÉRATION DE JERSEY
Vendredi 8 mai
Un service de gratitude et de commémoration à l’église Town Church, Saint Helier, sera dirigé par le doyen de Jersey. Le service est ouvert au public.

Samedi 9 mai

Des événements sont prévus toute la journée, dès le matin avec le service commémoratif des esclaves au Crematorium du Westmount. Ce service sera suivi par une reconstitution du drapeau sur la place Liberation Square et un grand défilé de la place Liberation Square jusq’au People's Park. Son altesse royale la comtesse de Wessex assistera aux événements au People's Park. Les divertissements se poursuivront dans la soirée avec un programme d'événements dont les détails précis ne sont pas encore annoncés.
Les événements du People's Park seront ouverts au public, mais certains sièges seront réservés. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.jersey.com

LES CELEBRATIONS DE LA LIBÉRATION DE JERSEY & GUERNESEY
8 et 9 mai
Guernesey et Jersey seront les hôtes de l'orchestre philharmonique berlinois qui est de renommée mondiale. Pour accompagner la musique, un récit sur l'histoire de l'occupation et de la libération sera fait via les lettres et les journaux des habitants des îles Anglo-Normandes. Cette archive unique a été constituée par un groupe de bénévoles qui a passé un an à rechercher les histoires et retracer les vies de ceux qui ont vécu cette période remarquable de l'histoire.

A Guernesey, le concert se déroulera dans la salle de réunions et de concerts Saint James Concert and Assembly Hall, le vendredi 8 mai 2015. Les billets sont en vente en ligne sur
www.guernseytickets.gg ou de la Billetterie Saint James
(Tel: +44 1481 711361).

A Jersey, le concert se déroulera dans le cadre du festival international de musique de la libération, au Jersey Opera House, Gloucester Street, Saint Helier, le samedi 9 mai. Les billets sont en vente en ligne sur www.jerseyoperahouse.co.uk ou par billetterie (Tel: +44 1534 511115).
Pour plus d'informations sur les autres événements concernant la libération qui se déroulent à Guernesey, rendez-vous sur :
www.guernseyliberationday.com

Pour plus de détails sur les événements qui se dérouleront à Jersey, rendez-vous sur : www.jersey.com