Mont Saint Michel en France

Le MontSaint-Michel

  • Horaires Horaires
  • Infos
    Trafic Infos trafic
×

Your return date must be after your departure date.

Veuillez sélectionner un type de voyage

Maximum de 9 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Long. max. 5m
Long. max. véhicule + remorque 10m
Long. max. camping-car 7m
Recherche pour un véhicule commercial / transport de marchandises ? + -

Si vous voyagez avec un véhicule d’entreprise ou un véhicule utilitaire, veuillez cliquer ici pour Morvan Fils.

Veuillez noter que toute personne ou véhicule voyageant pour une entreprise commerciale transportant des marchandises / échantillons commerciaux, devra réserver par l'intermédiaire de nos équipes de fret et ne sont pas admissibles aux tarifs loisirs. En outre, si le véhicule en question est destiné au transport de marchandises commerciales, il doit être réservé en tant que fret indépendamment de ses dimensions. Pour des détails complémentaires quant au transport de marchandises, vous pouvez consulter notre site fret ou nous contacter au 02.99.40.78.09 ou à info@morvanfils.com

.

Avant d’arriver à Jersey, vous devez obtenir un permis pour débarquer avec votre camping-car ou caravane. Plus d’infos >

Destination
Voiture
Date de Départ
Date de retour

Maximum de 6 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Veuillez patienter pendant que nous recherchons les meilleurs tarifs pour vous ...

"Victor Hugo a écrit : ici la marée arrive à la vitesse d’un cheval au galop". Quel que soit votre point de vue sur le Mont Saint-Michel, il est toujours impressionnant ...

D’où que vous regardiez à travers la baie, le monument le plus visité de Normandie est une pointe sur un horizon plat. Approchez-vous du centre, la roche conique avec son abbaye au sommet surplombe les sables et les marais salants.

Comme des siècles de pèlerins avant moi, je suis impuissant à résister. Pas pour des raisons spirituelles, mais parce que le Mont Saint-Michel change avec le climat et selon l'heure de la journée. Et pour la première fois depuis la construction de la digue en 1879, le joyau du département de la Manche, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est devenu à nouveau une île en 2015.

Célèbre pour ses très grandes marées - jusqu'à 15 mètres de différence entre la basse marée et la marée haute, la baie environnante s'est progressivement remplie de vase et l’écoulement de la mer a été bloqué par l’ancienne digue. Mais en 2009, un nouveau barrage a été créé à travers la rivière, à Couesnon. Il évacue le sable deux fois par jour avec une combinaison d'eau
de mer renouvelée.

A suivi en 2012, la construction sur le continent d’un nouveau parking visiteurs. Ainsi au lieu de stationner en bas du Mont sur la digue, les visiteurs parcourent dorénavant les 2,5 kms en navette ou, en vrai pèlerin, à pied. En 2014, une nouvelle passerelle a été mise en place pour permettre aux visiteurs d’accéder aux derniers mètres jusqu’à la porte d'entrée et, vers l’été 2015, les anciens parkings et la dernière section de la digue ont été détruits. Ainsi, à marée haute, la mer coule sous le pont, coupant temporairement le Mont du continent.

Conseils aux visiteurs

Ce projet environnemental spectaculaire a été pris très à cœur par les habitants et les visiteurs. Avec de plus en plus de visiteurs attendus chaque année, il est bon de planifier votre visite. En haute saison, on pourrait croire que la France entière déambule sur la route étroite qui serpente vers le haut du Mont en passant devant les boutiques de souvenirs et les restaurants. Donc, mon conseil serait de visiter en basse saison, et d'y arriver tôt le matin ou tard dans la journée. Non seulement vous serez plus au calme, mais vous bénéficierez également d’une meilleure lumière.

J’apprécie tout particulièrement les cloîtres élevés et l'église caverneuse de l'abbaye, les bâtiments anciens et les restaurants attenants au Mont. Ma perspective préférée est celle au niveau de l'eau lors d’une promenade guidée à travers la baie.
Victor Hugo a écrit que la marée arrive à la vitesse d’un cheval au galop, cette légère exagération est quand même une bonne analogie à garder à l'esprit !

Pour les informations touristiques
et une liste de guides accrédités pour une promenade dans la baie, rendez-vous sur manche-tourism.com. Pour des informations sur le Mont Saint-Michel, rendez vous sur www.bienvenueaumontsaintmichel.com

wine

Les plus grandes marées ont eu lieu les 26/28 avril, les 26/27 mai et le 23 aout 2017

Le marathon sur le site exceptionnel du Mont Saint-Michel, l'un des plus attendus de l'année s’est déroulé le 28 mai, 5 000 coureurs en provenance de toute la France et du monde se sont rassemblées pour participer à la course.

Du 2 au 13 août 2017 la huitième édition de Jazz en Baie s’est déroulée, avec des concerts, des projections cinématographiques et des master class.

crepespancakes