Fabrication du cidre à Guernesey

Une histoirede cidre

  • Horaires Horaires
  • Infos
    Trafic Infos trafic
×

Your return date must be after your departure date.

Veuillez sélectionner un type de voyage

Maximum de 9 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Long. max. 5m
Long. max. véhicule + remorque 10m
Long. max. camping-car 7m
Recherche pour un véhicule commercial / transport de marchandises ? + -

Si vous voyagez avec un véhicule d’entreprise ou un véhicule utilitaire, veuillez cliquer ici pour Morvan Fils.

Veuillez noter que toute personne ou véhicule voyageant pour une entreprise commerciale transportant des marchandises / échantillons commerciaux, devra réserver par l'intermédiaire de nos équipes de fret et ne sont pas admissibles aux tarifs loisirs. En outre, si le véhicule en question est destiné au transport de marchandises commerciales, il doit être réservé en tant que fret indépendamment de ses dimensions. Pour des détails complémentaires quant au transport de marchandises, vous pouvez consulter notre site fret ou nous contacter au 02.99.40.78.09 ou à info@morvanfils.com

.

Avant d’arriver à Jersey, vous devez obtenir un permis pour débarquer avec votre camping-car ou caravane. Plus d’infos >

Destination
Voiture
Date de Départ
Date de retour

Maximum de 6 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Veuillez patienter pendant que nous recherchons les meilleurs tarifs pour vous ...

Rocquette Cider a été créée il y a 19 ans, située dans la vallée des Fauxquets, au cœur de la campagne de Guernesey, avec une vue lointaine sur la Manche.

Guernesey a longtemps été intrinsèquement liée à la culture des pommes et possède une grande tradition dans la fabrication du cidre. Cette production a prospéré dès le 16ème siècle et le cidre, reconnu pour sa qualité supérieure, est exporté en grande quantité depuis les îles Anglo-Normandes vers l'Angleterre. En 1998, la famille Meller a souhaité rétablir l'industrie et la tradition du cidre. C’est ainsi que la Rocquette Cider Company est née.

L'entreprise joue un rôle actif dans la communauté lors du "apple swap". Elle encourage notamment les habitants de l’île, en échange de bouteilles de cidre, à donner leurs pommes pour la fabrication du jus et à participer à différentes fêtes et festivals. L'événement préféré de l'entreprise est le Viaer Marchi organisé par le National Trust pendant lequel les participants sont en costume traditionnel et on assiste à des démonstrations d’artisanat local comme la fabrication du beurre, le tissage des casiers à homard, la fabrication de la dentelle et de la corde. Organisé chaque 1er lundi du mois de juillet cet événement compte environ 6000 insulaires et visiteurs. Parmi les produits locaux on retrouve le Guernesey bean jar (une sorte de cassoulet local), la paella, le fromage de Torteval, la Gache Melee, le tout dégusté avec une pinte rafraîchissante de cidre pression Rocquette. Avec environ 2000 pintes vendues durant la soirée on peut affirmer que ce cidre est très apprécié. La société fait fonctionner huit pompes à cidre par une bande de joyeux volontaires, au bénéfice du National Trust.

La période de la récolte est la plus chargée et tout le monde doit aider. Une bonne année, on recueille environ 250 caissons de pommes de 800 kilos chacun, soit 200 tonnes de pommes variées, produisant 125 000 litres de jus. Sur 6 hectares de terrain les 5000 arbres donnent un mélange conséquent de variétés de pommes à cidre comme la Dabinett, la Michelin, l’Amanda et l’Helen. Les membres de cette petite entreprise familiale avec seulement six employés, sont très actifs, et on peut les voir régulièrement perchés sur un quad ou un tracteur, prenant soin de leurs arbres, clôtures et ruches, souvent accompagnés de leurs chiens, Pip, Molly et Tia. Les vergers vallonnés sont difficiles et ils utilisent pour cela des machines compactes pour la récolte et embauchent du personnel pour les aider.

Chaque année, pendant le "apple swap", la communauté échange ses pommes, soit environ 10 tonnes de fruits locaux apportés par les habitants de l’île tous les samedis matin à la ferme Meller pendant six semaines, entre septembre et octobre. Les habitants sont chargés de sacs plastiques, de brouettes et de camions remplis de pommes, qu'ils échangent joyeusement contre des bouteilles de cidre. Les Meller se réjouissent de la grande variété de fruits qu'ils reçoivent et de pouvoir les transformer en cidre, qui à son tour sera échangé la saison suivante contre encore plus de pommes. Le public est satisfait de savoir que leurs pommes sont utilisées pour la fabrication du cidre Rocquette. C'est ainsi qu’est née la tradition moderne que la famille Meller espère poursuivre dans les années à venir.

La ferme Rocquette abrite aussi des ruches d’abeilles - le reflet de leur approche sur la durabilité et le cycle de vie complet du verger. "Nos abeilles jouent un rôle important dans le développement de notre récolte et sont essentielles à la pollinisation des vergers".

Le cidre Rocquette est disponible dans les îles Anglo-Normandes, dans les supermarchés, les hôtels et les pubs. Vous le trouverez également aux festivals d'été, dont le festival folk de Sercq (Sark Folk Festival), Alderney Week, le festival des arts du spectacle (The Performing Arts Festival) à Alderney, la fête du Bean Jar et de nombreux autres événements et festivals à travers le bailliage.

La société propose des tours et des dégustations en été pour des groupes entre 16 et 30 personnes.

Pour plus de détails : Email orchardwalks@rocquettecider.com

Dégustez le cidre Rocquette à bord dans les points de vente d’aliments et de boissons.