La Royale de Jersey

Pomme de terreRoyale de Jersey

  • Horaires Horaires
  • Infos
    Trafic Infos trafic
×

Your return date must be after your departure date.

Veuillez sélectionner un type de voyage

Maximum de 9 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Long. max. 5m
Long. max. véhicule + remorque 10m
Long. max. camping-car 7m
Recherche pour un véhicule commercial / transport de marchandises ? + -

Si vous voyagez avec un véhicule d’entreprise ou un véhicule utilitaire, veuillez cliquer ici pour Morvan Fils.

Veuillez noter que toute personne ou véhicule voyageant pour une entreprise commerciale transportant des marchandises / échantillons commerciaux, devra réserver par l'intermédiaire de nos équipes de fret et ne sont pas admissibles aux tarifs loisirs. En outre, si le véhicule en question est destiné au transport de marchandises commerciales, il doit être réservé en tant que fret indépendamment de ses dimensions. Pour des détails complémentaires quant au transport de marchandises, vous pouvez consulter notre site fret ou nous contacter au 02.99.40.78.09 ou à info@morvanfils.com

.

Avant d’arriver à Jersey, vous devez obtenir un permis pour débarquer avec votre camping-car ou caravane. Plus d’infos >

Destination
Voiture
Date de Départ
Date de retour

Maximum de 6 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Veuillez patienter pendant que nous recherchons les meilleurs tarifs pour vous ...

Alors que le printemps est là, il est l’heure de saluer l'arrivée de la patate saisonnière bien aimée de Jersey : une pomme de terre au goût de noisette et de beurre, cultivée avec des engrais d'algues et dorlotée dans des couvertures lors des gels. Cueillie dans les champs pour arriver sur votre fourchette dans les 48 heures suivant la récolte, la Jersey Royal est reconnue par les gourmands du monde entier comme la pomme de terre saisonnière ultime.

"Il faut d’excellentes conditions de sol pour que les Jersey Royal soient si délicieuses...
Le sol de Jersey est léger et bien drainé et la culture reçoit beaucoup de soleil".
Philip Le Maistre, producteur de sixième génération qui gère la ferme Les Pres Manor à Grouville aux côtés de son fils Philip et son frère Peter.

Chaque année, à l’approche du mois d’avril, l’excitation sur l’île est palpable alors que Jersey se prépare à accueillir la nouvelle récolte de pommes de terre Jersey Royal. Grâce aux sols fertiles et aux rives ensoleillées, les pommes de terre Jersey Royal sont prêtes à être cueillies en abondance d'avril à juin. 1 500 tonnes seront expédiées quotidiennement par fourgonnettes aux primeurs et aux cuisines des restaurants. Il s’agit d’un des seuls légumes saisonnier qui a persisté et ce produit de première qualité n'est disponible que pendant quatre mois dans l'année. Cette fenêtre étroite sur la disponibilité de la Jersey Royal génère plus qu'une petite frénésie d'excitation - les pommes de terre sont happées dans une ferveur gastronomique. Rien ne peut se comparer à la saveur délicieuse d'une Jersey Royal avec son goût de noisette, sa chaire floconneuse et douce et sa texture riche et crémeuse.

Mais le goût unique et la qualité de la Jersey Royal ne proviennent pas seulement des pommes de terre. C’est l'amour, l'expérience et les techniques traditionnelles utilisées par ceux qui les cultivent qui rendent cette pomme de terre si spéciale - le dévouement des agriculteurs Jersiais est impressionnant. Tout au long de la saison, des soins considérables sont effectués à chaque étape de la production, du classement par taille des semences fait à la main début novembre, à l'attention toute particulière portée à la plantation en janvier sur les côtils (pentes raides) surplombant la mer et inondées par le soleil. Les cultivateurs plantent plus de 150 000 000 pommes de terre individuelles à la main de janvier à mars - si elles étaient plantées en ligne droite, elles entoureraient la circonférence de la terre. Un travail pénible. Il faudrait une personne pendant 25 années pour planter une telle quantité !

Une fois en terre, les Jersey Royal sont traitées « comme des reines » par les cultivateurs qui les protègent avec des couvertures en laine polaire contre les gelées sévères. L’engrais à base d’algues lavées et recueillies sur les rives de Jersey (vraic) est appliqué à la main - une technique datant du 12ème siècle qui confère à la pomme de terre une saveur si particulière. Au début de la saison, en avril, issues d’un sol léger et bien drainé, les pommes de terre sont soigneusement cueillies à la main, digne d’une patate supérieure. Une fois récoltées, elles sont contrôlées par deux fois, une fois par les travailleurs puis par les contrôleurs de qualité avant d'être emballées et chargées pour l'exportation dans des remorques réfrigérées. La récolte, le classement, l'emballage et l'expédition sont effectués tous les jours pour que les Jersey Royal soient les plus fraîches possibles et les plus belles à déguster. Délicieusement servies avec de l'agneau printanier ou en salade avec des asperges, les Jersey Royal apportent une touche particulière à une table de printemps-été, quel que soit le menu. Rien ne se compare à une Jersey Royal fraîchement préparée avec un simple morceau de beurre - et c'est notamment comme cela qu’elles sont dégustées sur l'île depuis plus de 130 ans.

La Jersey Royal est une pomme de terre de première qualité et le seul fruit ou légume frais du Royaume-Uni à se vanter d'un statut de désignation d'origine protégé (DOP) par l'UE, semblable à celui dont bénéficie d'autres produits comme le Champagne, le Camembert et le jambon de Parme. La marque Jersey Royal bénéficie de ce niveau de protection en raison de la manière unique dont elle est cultiver et récolter. Le label DOP garantit que seules les Royal cultivées à Jersey peuvent s'appeler 'Jersey Royal' – si elle n'a pas de label DOP, ce n'est pas une vraie 'Royal' !

Le saviez-vous ?

Un seul travailleur agricole peut soulever suffisamment de pommes de terre en une journée pour nourrir 280 personnes.

Les champs de pommes de terre Jersey Royal représentent environ un tiers de la masse terrestre de Jersey - environ 5 500 terrains de football.

A la haute saison, 1100 tonnes de Jersey Royal seront transportées quotidiennement au Royaume-Uni.

L’idée selon laquelle les pommes de terre font grossir est fausse – les Jersey Royal riches en fibres contiennent seulement 70 calories par 100 grammes.

L’agriculteur Hugo de La Haye fait la découverte de la Jersey Royal en 1880, mais il n'est pas devenu riche et célèbre parce qu'il avait partagé sa découverte avec ces voisins agriculteurs.

Pour des recettes des Jersey Royal, rendez-vous sur www.jerseyroyals.co.uk

Les pommes de terre Jersey Royal sont dorénavant disponibles au terminal « Elizabeth Terminal » de la gare maritime de la Jersey Bean Company.