Une flamboyantetapisserie

  • Horaires Horaires
  • Infos
    Trafic Infos trafic
×

Your return date must be after your departure date.

Veuillez sélectionner un type de voyage

Maximum de 9 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Long. max. 5m
Long. max. véhicule + remorque 10m
Long. max. camping-car 7m
Recherche pour un véhicule commercial / transport de marchandises ? + -

Si vous voyagez avec un véhicule d’entreprise ou un véhicule utilitaire, veuillez cliquer ici pour Morvan Fils.

Veuillez noter que toute personne ou véhicule voyageant pour une entreprise commerciale transportant des marchandises / échantillons commerciaux, devra réserver par l'intermédiaire de nos équipes de fret et ne sont pas admissibles aux tarifs loisirs. En outre, si le véhicule en question est destiné au transport de marchandises commerciales, il doit être réservé en tant que fret indépendamment de ses dimensions. Pour des détails complémentaires quant au transport de marchandises, vous pouvez consulter notre site fret ou nous contacter au 02.99.40.78.09 ou à info@morvanfils.com

.

Avant d’arriver à Jersey, vous devez obtenir un permis pour débarquer avec votre camping-car ou caravane. Plus d’infos >

Destination
Voiture
Date de Départ
Date de retour

Maximum de 6 passagers autorisé à l'aller

Selectionnez au minimum un adulte voyageant.

Veuillez patienter pendant que nous recherchons les meilleurs tarifs pour vous ...

Alors que deux nations commémorent la bataille de Hastings, Gillian Thornton s’aventure sur les traces de Guillaume le Conquérant.

 

 Dès la toute première scène de la longue tapisserie de Bayeux, la conquête normande d’Angleterre prend vie avec un souci du détail médiéval étonnant. Sur 70 mètres de long, cette broderie classée par l'UNESCO - broderie sur toile plutôt que tapisserie - montre de puissants chevaux et d'orgueilleux seigneurs, d'imposants châteaux et des navires à voiles armés. Mais ce sont les petits détails qui captent notre imagination : les faucons sur une main, les chiens aux pieds, les boucliers décorés et les riches costumes. Le long des bordures, de haut en bas, des minis œuvres d'art présentent tout ce qui est imaginable et possible : des tâches agricoles aux bêtes mythiques et des soldats démembrés. Une broderie réaliste de très grande qualité.

Le 14 octobre 2016 marque le 950ème anniversaire de la bataille d'Hastings, le jour où Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, devint Guillaume le Conquérant. Il a été couronné Guillaume 1er le jour de Noël 1066. Sa victoire dans un champ situé à l'extérieur de Hastings - aujourd'hui, la belle ville de Battle - aurait une grande influence sur nos coutumes, notre langue et notre administration, sans parler de nos lignées anglaises.

La Normandie a toujours été fière de son fils le plus célèbre, né à Falaise en 1027, fils illégitime de Robert, duc de Normandie. Chaque été, la région organise des fêtes médiévales aux ambiances historiques avec marchés et ménestrels dans plusieurs endroits, notamment dans tout le Calvados, siège ancestral des ducs de Normandie et dans la ville historique de Rouen. Mais cette année, alors que la Normandie célèbre 1066, les vacanciers peuvent s'attendre à une dose supplémentaire de moyen âge, avec une multitude d'événements spéciaux et d'expositions destinés à tous les âges.

Grace à la Tapisserie, tout le monde connait Bayeux, et la fête annuelle de Bayeux (24 juin - 3 juillet 2016) qui accueille marchés et ménestrels dans les jolies rues tout autour de la cathédrale gothique. C’est pour décorer sa cathédrale que le demi-frère de Guillaume, Odo, évêque de Bayeux, commanda la tapisserie à des guildes de broderie qualifiées, anglaises.

Il y aura également des divertissements et des jeux médiévaux lors de la Fête des Jeux à Falaise (13-14 août). Cette magnifique forteresse fera tout au long de l’année une excellente excursion. Visitez les chambres caverneuses dans des murs épais à l'aide d'une tablette interactive et imprégnez-vous de l'atmosphère d'un autre âge où les nobles regardaient constamment par dessus leur épaule.

Utilisé à la fois comme une demeure d'habitation et un bastion militaire, le château de Falaise se trouve en bordure de la ville moderne avec une vue imprenable sur la campagne environnante. Découvrez également sur la place, la magnifique statue de Guillaume le Conquérant à cheval.

Les écoliers - et leurs parents - qui apprécient le drame et le combat du Moyen Âge peuvent s’amuser avec le livret d'activités Guillaume le Conquérant. Destiné aux 7 à 12 ans, il est en vente dans les offices de tourisme pour seulement 3 €. Ils peuvent également s’amuser en ligne sur www.lafabuleuseepopee.com/fr qui fait revivre la vie et l’aventure de Guillaume.

Bayeux et Falaise ne sont cependant qu’une partie de l'histoire de Guillaume. Le duc a reconstruit le château de son père à Falaise mais a choisi Caen en 1060, à 32 kms au nord, comme emplacement stratégique pour son propre château ducal. Aujourd'hui, il est encore l'une des plus grandes enceintes médiévales d'Europe, ses hauts remparts entourant les espaces verts ainsi que les musées de la vie locale et les beaux-arts.

Caen abrite également les abbayes jumelles fondées par Guillaume et son épouse Mathilde de Flandres, cousins éloignés qui se marièrent en 1050, à Eu près de Dieppe. Mathilde mourut de la peste en 1083 et Guillaume en 1087, suite à des blessures consécutives à un accident de cheval. Aujourd'hui, mari et femme sont enterrés chacun d’un côté de la ville. Guillaume dans l'abbaye aux hommes et Mathilde dans l'abbaye aux dames. Toutefois, la seule chose qui reste de Guillaume est son fémur, sa tombe fut saccagée pendant les guerres de religion.

Renseignez-vous auprès des offices de tourisme sur les événements médiévaux qui se déroulent en Normandie d'avril à octobre, ainsi que dans le sud de l'Angleterre. La bataille de Hastings de 1066 sera rejouée les 15 et 16 octobre dans à l'abbaye de la ville de Battle en Angleterre. Elle fut construite par Guillaume pour commémorer les hommes morts des deux côtés. Mais c'est en Normandie que vous pourrez le mieux ressentir l'homme qui a façonné la vie et les coutumes des deux côtés de la Manche, ce garçon du pays qui a vraiment réussi.